October 7, 2019

September 23, 2019

Please reload

Posts Récents

Le pain préféré du boulanger

July 28, 2015

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Historique de la galette des Rois d'hier à aujourd'hui

January 3, 2018

 

Vous allez sûrement manger une galette des Rois pendant le mois de janvier.  

 

La galette des Rois s’impose comme le dessert favori dégusté le 6 Janvier, jour de l’épiphanie. Suivant les pays, elle peut être mangée pendant les fêtes du pré-Carême jusqu’à Mardi Gras.

 

Origines historiques de la galette des rois

La galette des rois trouve son origine avec les trois rois mages Balthazar, Gaspard et Melchior. Pendant les Saturnales (fêtes romaines de la fin décembre à début janvier), les romains désignaient un esclave comme « roi du jour ».  Lors du banquet, les Romains utilisaient la fève comme bulletin de vote pour élire le « Saturnalicius princeps » (prince des Saturnales). Cette pratique permettait de renforcer les affections domestiques et donnait au roi l’honneur d’exaucer ce qu’il désirait. Pour assurer un partage équitable, la plus jeune personne glisse sous la table en nommant le bénéficiaire de la part. Au tout début, c’est-à-dire il y a 300 ans (quand même!) la galette était composée d’une pâte de type pain sec français avec le sucre au-dessus et une fève à l’intérieur, remplacée plus tard par une fève en porcelaine. L’usage de la fève remonte aux Grecs qui l’utilisait pour élire leurs magistrats. De même pour les romains qui élisaient le maître des Saturnales/ Les fèves en porcelaine apparurent au 18ème siècle. Sous la Révolution, la fève fut remplacée par des bonnets phrygiens. Dans la tradition catholique, l’Épiphanie célèbre la visite des rois mages au petit Jésus. Les trois mages représentés en rois ont offert à l’enfant Jésus de l’or, de l’encens ainsi que de la myrrhe. La galette des rois est réputée pour avoir été apportée en Nouvelle Orléans par la France en 1870.

 

La saison de la galette des rois s’étend de la fin des 12 jours de Noël (à partir du 24 décembre) jusqu’à Mardi Gras, la veille du commencement du Carême. Cette tradition culinaire est connue à travers le monde avec différents rites. Par exemple aux USA, particulièrement à la Nouvelle-Orléans, la galette est habituellement associée au Mardi Gras. C’est pourquoi un carnaval a lieu. Les couleurs officielles de Mardi Gras (créés en 1872 par the Krewe of Rex) sont le violet pour la justice, vert pour la foi et or pour le pouvoir.

 

Le principe de la galette des Rois aujourd'hui :

Le principe est de se réunir à la table. Le plus jeune enfant de la famille se cache sous la table pour attribuer les parts à tous les membres présents. Chacun déguste ensuite sa part du gâteau et celui qui trouve la fève est le roi ou la reine du jour. L'élu choisit un roi ou une reine et lui remet la couronne.

 

Ici, chez JEFF LE BOULANGER, nous fournissons deux figurines et deux couronnes, donc deux fois plus de plaisir!  C’est vous qui dissimulez les figurines dans la galette.  Et vous avez le choix entre la couronne ou la galette des Rois.

 

La couronne des Rois:

Pain blanc en forme de couronne garnie de pommes, canneberges, chocolat blanc et un cylindre de pâte d’amandes.  

La galette des Rois:

Pâte à viennoiserie avec une crème d’amandes au centre.

 

  La couronne                                     La galette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vive le roi et vive la reine !  

 

 

Au commencement, un haricot …

Avant 1875, la fève symbolisait une pièce de monnaie.  Depuis, elle à été remplacé: par une fève, une fève en porcelaine et des figurines.  La galette des rois est traditionnellement préparée avec de la pâte feuilletée et de la frangipane mais cela dépend des régions et des pays. Prenons l’exemple du sud de la France où « le gâteau des rois » est fait de brioche et de fruits confits.

 

Les boulangers en amérique préfèrent mettre la figurine en dehors du gâteau afin d’éviter tout procès. Ce n’est pas une blague de mauvais goût! En effet, si un client venait à s’étouffer ou à se casser une dent contre une fève, le pâtissier pourrait être poursuivi en justice. Deux boulangeries françaises ont laissé les fèves mais avec un petit texte expliquant ce que c’est et les précautions qui s’appliquent.

Dans le sud des USA, la tradition fut apportée par les colons de France et d’Espagne. Elle est associée au Carnaval.

 

Dans les pays hispanophones, la galette des rois appelée The roscon de reyes ou rosca de reyes en Amérique Latine, est traditionnellement dégustée pendant The Dia de los reyes magos (« Jour des Trois Rois Mages »). Avant d’aller au lit, les enfants mexicains laissent une chaussure à l’extérieur de leur maison, remplie de foin ou d’herbe sèche avec un bol d’eau comme un cadeau pour les animaux des rois, avec une note pour les rois. La roscón de reyes possède une forme ovale qui symbolise une couronne. Pour la décoration, les gens utilisent parfois des fruits secs et confits tels que des figues, des coings ou des cerises. Le fruit montre les nombreux joyaux qu’une couronne aurait.

 

En Argentine, la tradition de savourer une rosca le 6 Janvier est également suivie, bien qu’aucune figurine ne soit incluse. De plus, une version semblable avec des oeufs cuits entiers sur le dessus du gâteau est également servi pour Pâques comme rosca de Pascua (rôti de Pâques).

 

 

 

En France, la tradition de la galette des rois met en lumière le tirage des rois à l’Epiphanie. La fève, qui peut aussi bien représenter une voiture comme un personnage de dessin animé, est cachée dans le gâteau et celui qui la trouve devient le roi (ou la reine) pour la journée et se doit d’offrir la prochaine galette.

 

Bonne dégustation !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous