October 7, 2019

September 23, 2019

Please reload

Posts Récents

Le pain préféré du boulanger

July 28, 2015

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

CONCOURS – Le 21e prix de la meilleure baguette de Paris a été remporté jeudi par Djibril Bodian, boulanger au Grenier à Pain, dans le 18e arrondissement. Cet artisan avait déjà reçu cette distinction enviée en 2010.

March 27, 2015

 Djibril Bodian, en 2010, 

 

Il risque d'y avoir du monde ce week-end devant le Grenier à Pain, au 38 rue des Abbesses (18e) . Mais le boulanger Djibril Bodian à l'habitude. Pour la deuxième fois, jeudi soir, sa baguette a été élue meilleure baguette de Paris. Une confirmation pour cet artisan de 37 ans, d'origine sénégalaise, formé au centre de formation de Pantin, qui avait déjà été honoré en 2010.

A LIRE AUSSI >> Meilleure baguette de Paris: devenez membre du jury !

"La première fois, on se dit que c'est extraordinaire, que c'est peut-être un coup de chance. Mais là, je crois vraiment que le travail paie. J'ai persévéré pour retenter ma chance. C'est une immense joie", a réagi à chaud l'heureux gagnant, contacté par metronews à l'annonce des résultats.

Cinq critères pour déterminer la meilleure baguette

Outre la notoriété, Djibril Bodian remporte un prix de 4 000 euros et le prestige de devenir pendant un an le fournisseur officiel de l'Elysée. Il faut dire que sa baguette s'est distinguée parmi celles de 230 autres artisans-boulangers venus concourir jeudi à la Chambre Professionnelle des Artisans Boulangers-Pâtissier, dans le splendide hôtel particulier du 7 quai d'Anjou (4e).

C'est là qu'un jury de professionnels a examiné, coupé, écouté et surtout goûté les baguettes aux mensurations strictes, soit comprises entre 55 et 65 cm et entre 250 et 300 g maximum. Ces derniers, membres de la Chambre professionnelle, chefs étoilés et blogueurs ont ainsi éliminé au fur et à mesure les prétendantes à travers cinq critères précis : la cuisson, l'aspect, l'alvéolage, le goût et l'odeur.

Parmi les jurés, cette année, Antonio Teixeira, lauréat du concours 2014, livrait avant de se mettre à table, jeudi, la recette d'une baguette réussie : "il faut une bonne mie, une bonne croûte et une bonne odeur. Pour cela, il y a le savoir-faire du boulanger. Il faut travailler les levures, c'est ce qui va donner du goût au pain. Sans oublier un bon meunier".

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags