Rechercher
  • Jean Francois Dinelle

Connaissez-vous l'histoire du STOLLEN ?


Le Christstollen, appelé aussi Weihnachtsstollen ou plus simplement Stollen, est un gâteau traditionnel allemand dont l'origine est très ancienne. Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits, farci de pâte d'amandes. Le Christstollen et le Weihnachtsstollen sont habituellement consommés pendant la période de l'Avent et le jour de Noël en Allemangne. Le Stollen, lui, l'est tout au long de l'année.

La première mention connue du Stollen daterait de 1330, mais il ne fait aucun doute que la tradition du Stollen remonte bien plus loin. En effet, il servait déjà de symbole lors des fêtes païennes. Avec la christianisation de l'Europe, il est devenu symbole chrétien et a été parfois rebaptisé Christstollen, sa forme rappelant pour certains l'enfant Jésus dans ses langes.

L'original Stollen n'était pas aussi délicieux que celui que vous dégustez aujourd'hui. Suivant une doctrine de l'église, le Christstollen devait être fait uniquement à partir de farine, de levure, d'eau et d'huile. L'église interdisait le beurre ainsi que les épices. Deux princes demandèrent en 1450 au pape Nicolas V de lever l'interdiction. Ce n'est qu'en 1490 que le pape Innocent VIII leva l'interdiction, mais ce fût au prix d'une taxe verser à l'Eglise. Depuis lors, les boulanger et pâtissiers durent s'acquitter de cet impôt pour avoir le droit de confectionner les Stollen ; c'était l'argent du beurre !

Nombreuses sont les villes allemandes qui revendiquent la paternité du Stollen, et certaines ont même une version à leur nom (Dresdner Stollen, Kölner Christstollen).

Bien qu'il soit fabriqué parfois dès le mois de septembre, les "puristes" ne le consomment qu'à partir du mois de décembre. Le Stollen peut servir froid ou tiédi. Il accompagne le café, le thé ou le chocolat du goûter, du dîner ou du petit déjeuner. Il se conserve pendant plusieurs semaines à l'abri de l'air, au réfrigérateur. Il faut cependant veiller à le sortir bien avant de la déguster, afin qu'il soit à température ambiante.

Ici, chez JEFF LE BOULANGER, le Stollen à la poire de tradition allemande est fabriqué avec de très bons ingrédients et beaucoup d'amour. Il est très bien garni, c'est le Stollen le plus gros de la région.

Que ce soit pour vous ou pour vos hôtes, le Stollen s'offre très bien en cadeau tout le temps des fêtes.

Bonne dégustation


102 vues
  • Facebook - Black Circle
0

© 2015 Jeff le Boulanger

Tous nos pains peuvent contenir des traces de noix, de grains, d'oeufs ou de produits laitiers.